Biomédicaments : un espoir pour la médecine
Les biomédicaments sont produits à partir du vivant. Ils permettent de proposer une large palette de traitements et ouvrent un espoir pour la médecine avec de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Bien que plus complexes à concevoir que les médicaments chimiques, les biomédicaments représentent l’avenir médical et pourraient devenir majoritaires sur le marché d’ici quelques années. Le premier biomédicament - l’insuline recombinante - a été fabriqué dans les années 1980 et, dans les années 2000, d’autres biomédicaments sont apparus pour soigner des maladies jusqu’alors incurables ou traitées inefficacement.
Soigner cancers, maladies inflammatoires, auto-immunes…
Les biomédicaments sont utilisés dans les thérapies innovantes telles les thérapies géniques, cellulaires ou encore tissulaires. Cancers, maladies inflammatoires, auto-immunes ou infectieuses, déficiences génétiques ou hormonales peuvent être traités grâce à ces derniers. Cette thérapie ciblée permet de plus de limiter les effets secondaires du traitement.
Un enjeu de santé publique
Le 7 janvier 2022, le Gouvernement a présenté sa stratégie « Biothérapie et bioproduction de thérapie innovante » qui fixe notamment l’objectif de produire sur le sol français au moins 10 biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques d’ici à 2025. Cette stratégie devrait permettre de soutenir les innovations technologiques et biologiques afin de produire plus à un prix maîtrisé, tout en garantissant la sécurité des patients.