Nash : une menace cachée pour le foie

Publié le 11/07/2025
  • Groupe

La Nash (Non-Alcoholic SteatoHepatitis) est une forme avancée de la stéatose hépatique métabolique, une maladie du foie liée à une accumulation excessive de graisses dans les cellules hépatiques. Elle est souvent asymptomatique et touche de plus en plus de personnes, notamment en raison de la montée du diabète de type 2, de l’obésité et du syndrome métabolique.

Une maladie silencieuse mais dangereuse

La stéatose hépatique est souvent découverte par hasard. Elle peut évoluer vers la Nash, voire vers des complications graves telles que la fibrose, la cirrhose, ou encore le cancer du foie.En Europe, 24 % de la population est concernée, et jusqu’à 75 % des diabétiques de type 2.

Détection et facteurs de risque

Cette maladie est souvent dite silencieuse car les symptômes sont rares et non spécifiques. 

Les patients évoquent parfois de la fatigue ou une gêne abdominale. Et c’est souvent par hasard qu’elle est diagnostiquée. Certains facteurs de risque sont bien connus : le diabète de type 2, l’obésité (en particulier abdominale ou massive), le syndrome métabolique (hyperglycémie, hypertension et excès de cholestérol) ou l’apnée du sommeil. 

Prévention et traitement

A ce jour, il n’existe pas de traitement médicamenteux spécifique. La prévention de la stéatose hépatique métabolique et de la Nash repose avant tout sur une bonne hygiène de vie. 

Une alimentation équilibrée (riche en fibres, fondée sur des protéines maigres, peu sucrée et bannissant les produits ultra transformés). Une activité physique régulière (150 min/semaine) et modérée améliore la sensibilité à l’insuline et réduit ainsi l’excès de graisse hépatique. 

Enfin, la surveillance régulière des personnes à risque est recommandée.