Médecine régénérative

Publié le 11/07/2025
  • Groupe

Un espoir de plus en plus tangible

Le corps régénéré : une révolution médicale

Le corps humain, bien qu’il vieillisse, possède des capacités naturelles de régénération. 

La peau se renouvelle tous les 21 à 28 jours, l’estomac tous les 4 à 5 jours, et les os se réparent après une fracture. Le foie est l’organe le plus performant : même très endommagé, il peut se régénérer grâce à ses millions d’hépatocytes.

La médecine régénérative : une solution innovante

Cependant, tous les organes ne disposent pas de cette capacité. C’est pourquoi la médecine régénérative a vu le jour. Elle vise à réparer des tissus ou organes malades à l’aide de cellules souches, capables de se transformer en différents types cellulaires. Ces cellules peuvent être pluripotentes (comme celles de la moelle osseuse) ou multipotentes (présentes dans certains organes). Injectées dans les zones ciblées, elles permettent de régénérer peau, cerveau, foie, dents, etc.

Des avancées prometteuses

Les recherches actuelles ouvrent des perspectives prometteuses. En 2021, des chercheurs français ont transformé des cellules cérébrales en neurones pour réduire l’épilepsie. 

Plus récemment, la start-up GoLiver Therapeutics a lancé un projet de biomédicament à base de cellules souches pour traiter les insuffisances hépatiques, avec l’espoir de régénérer le foie sans greffe.