Publié le 12/01/2023

La saison des rhumes : le retour

  • Prévention

Dès l'automne et jusqu'à la fin du printemps, les rhumes sont de retour. Comment soigner un rhume rapidement ? Naturellement ? Avec des médicaments, des huiles essentielles ou de l’homéopathie ? Toutes les réponses dans notre dossier en ligne.

Dès l'automne et jusqu'à la fin du printemps, les rhumes sont de retour. Le terme rhume n'est pas un nom de maladie, mais plutôt « un terme populaire, qui souvent désigne un peu toutes les infections respiratoires hautes", commente le Pr Ludovic Le Taillandier de Gabory, oto-rhino-laryngologiste à l’hôpital universitaire de Bordeaux.

"En médecine, on parle d'une rhinite (une inflammation de la muqueuse du nez) ou d'une rhinopharyngite (une inflammation du nez et de l'étage supérieur du pharynx)", explique le médecin. Il s'agit du principal motif de consultation chez un médecin pour les enfants, avec environ 19% des diagnostics, soit plus que l'angine (10,2%), la bronchite aiguë (7,5%), ou l'otite (6,8%).

"Dans 99,9% des cas, ce sont des infections virales. Celles qui sont bactériennes sont en général des infections qui se sont compliquées, précise le médecin. Ce sont des conséquences liées à l'inflammation des muqueuses à cause du virus, qui ont fait que des bactéries se sont installées au mauvais endroit. Lorsqu'elles se retrouvent dans les amygdales, cela se transforme en angine, si c'est au niveau de l'oreille, cela devient une otite, ou au niveau des sinus il y aura une sinusite". Le signe d'une complication bactérienne est la fièvre qui se prolonge plus de trois jours. Comment soigner un rhume rapidement ? Naturellement ? Avec des médicaments, des huiles essentielles ou de l'homéopathie ?

Toutes les réponses dans notre dossier en ligne :

Klesia Mutualité Magazine édition novembre - décembre 2022

Info flash

03/01/2023 - INFORMATION IMPORTANTE
Votre carte de tiers payant (ou mutuelle) est téléchargeable et imprimable depuis votre espace client.
Pour accéder à votre espace, si vous êtes adhérent :
Fermer Fermer définitivement