Verre consigné, le retour ?

Publié le 30/03/2023
  • Prévention

L’explosion des prix de l’énergie fait maintenant apparaître comme souhaitable le retour à la réutilisation des contenants en verre, formule moins couteuse et plus durable que le recyclage. Explications.

Réutiliser plutôt que recycler : les avantages

L’un des principaux atouts du verre en tant que contenant est qu’il ne transfère aucune molécule sur les aliments et se révèle donc particulièrement hygiénique. Un bon lavage et c’est reparti pour un tour, sans risque pour notre santé. C’est aussi un matériau relativement solide, qui peut supporter de nombreux lavages et transports sans se détériorer. Il s’adapte donc particulièrement bien à une réutilisation.
Mais l’atout primordial pour la réutilisation du verre est économique :

 « Quand la bouteille parcourt moins de 300km, la laver avant réemploi consomme quatre fois moins d’énergie que le recyclage »

Sébastien Vigneron
Chargé de mission sur la consigne au sein de l’association Ecosciences Provence et animateur du réseau Consigne, qui fédère depuis 2012 les entreprises, les associations et les collectivités militant en faveur du retour de l’antique méthode.

Le verre est un matériau coûteux en énergie. Il faut des fours dont la température s’élève à plus de 1500 degrés pour pouvoir produire du verre ou le recycler et le processus dure 24 heures. Ces fours sont, qui plus est, alimentés au fioul ou au gaz, des énergies fossiles loin d’être propres : un vrai gouffre énergétique qui pourrait être évité justement grâce au réemploi des bocaux et bouteilles déjà fabriqués. 
En revanche, l'eau utilisée pour le lavage des bouteilles est chauffée à 80°C seulement, et cela ne prend que 30 minutes. D'autant plus intéressant, qu'une bouteille consignée peut être réutilisée au minimum une dizaine de fois !
Plus d’informations dans l’article complet en suivant ce lien : Recyclage : Verre consigné, le retour. Bientôt près de chez vous ?