Lumbago : des solutions pour calmer la douleur

Publié le 4/05/2023
  • Prévention

Douleur brutale, blocage du dos… 60 à 80 % de la population adulte souffre de lumbago ou en a souffert. Il est important de prévenir les récidives en prenant soin de son dos.

Une lombalgie, appelée aussi tour de rein ou lumbago dans le langage courant, correspond à une contracture musculaire, le plus souvent au niveau des vertèbres lombaires. « C’est le mal de dos le plus fulgurant et le plus handicapant à court terme. Il peut toucher tout le monde, à tout âge », indique Gwenaëlle Dargnies, masseur-kinésithérapeute et naturopathe à Rennes. 

Quel traitement du lumbago ?

La prise en charge consiste à soulager la douleur et à permettre une reprise rapide des activités quotidiennes. « Le plus souvent, des séances de kinésithérapie sont prescrites. Dans un premier temps, elles ont pour objectif de soulager la douleur par des massages, mobilisations douces et étirements utiles pour lever l’appréhension du mouvement », explique Gwenaëlle Dargnies. Le repos strict trop longtemps est en effet déconseillé, contrairement aux idées reçues. « Plus on rebouge vite et plus on guérit vite », rappelle la kinésithérapeute.

Comment parer aux récidives ?

Le lumbago récidive dans un tiers des cas. « Les séances de kinésithérapie prescrites lors d’un épisode de lumbago ont pour objectif, une fois que la douleur est soulagée, de faire du renforcement musculaire et de réaliser une éducation posturale, afin que cela n’arrive plus », informe Gwenaëlle Dargnies. Il est recommandé de faire des exercices de renforcement musculaire et d’étirement du dos 2 à 3 fois par semaine.
Plus d’informations dans l’article complet en cliquant ici.