Accidents du travail : quelles sont les démarches ?

Publié le 20/12/2023
  • Mutuelle

Plus de 600 000 personnes ont été victimes d’un accident du travail en 2021. Suivre la procédure indiquée en cas d’accident survenu dans le cadre de votre activité professionnelle vous permettra de bénéficier de l’ensemble des droits qui y sont affiliés.

Au travail, nous ne sommes pas à l’abri d’une blessure. Suivre la procédure indiquée en cas d’accident survenu dans le cadre de votre activité professionnelle vous permettra de bénéficier de l’ensemble des droits qui y sont affiliés.

Chute, brûlure, coupure, douleur musculaire fulgurante, malaise… 604 565 accidents du travail ont été déclarés en 2021. Selon le site Service-public.fr, est qualifié comme accident de travail tout « événement soudain qui, quelle qu’en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique et qui vous est arrivé pendant votre activité professionnelle ».
 

Prévenez votre employeur dans les 24 heures

Dès lors que vous êtes victime d’un accident lié à votre travail, vous devez en informer votre employeur dans les 24 heures. Celui-ci vous remettra une feuille d’accident qui sera à transmettre à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) après guérison ou si votre mésaventure n’était pas reconnue comme accident de travail.

Obtenez un certificat médical

Consultez ensuite au plus vite un médecin qui établira un certificat médical sur lequel seront précisés la date de l’accident, votre état et les éventuelles conséquences.

Et en cas d’arrêt maladie ?

Ces mêmes démarches auprès de la CPAM seront à exécuter si votre médecin estime qu’il est nécessaire de compléter un avis d’arrêt de travail (selon qu’il utilise la voie dématérialisée ou le papier). Dans tous les cas, vous devrez transmettre l’arrêt de travail à votre employeur sous 48 heures, qui devra remplir et renvoyer le formulaire n° S6202 « Attestation de salaire – accident du travail ou maladie professionnelle » à la CPAM afin que vous puissiez bénéficier d’indemnités journalières.

À lire aussi

Actualités