Activité sportive : faites votre programme « maison »

Publié le 8/03/2023
  • Prévention

Fréquenter régulièrement une salle de sport, cela demande du temps et de l’argent. Il est possible d’entretenir sa forme en restant chez soi et sans grever son budget. Explications.

"Les salles de sport ? C’est super lorsqu’on y va régulièrement, affirme Audrey. Sauf que moi, avec mes deux enfants, les courses à faire et la fatigue du travail, j’avais toujours une bonne raison pour remettre une séance au lendemain. Résultat : j’ai payé 35 euros par mois pendant deux ans… pour rien !"

Edifiée par son expérience, cette Antiboise de 37 ans a trouvé la formule qui lui convient : le sport à domicile. « Je fais trois séances de 40 minutes par semaine, aux horaires qui me conviennent et sans perdre une minute en trajet. Ça ne me coûte quasiment rien. Et ça marche ! », s’exclame-t-elle.

Des milliers de personnes ont fait le même constat : aller dans une salle de sport, cela demande un certain investissement en temps et en argent. Bien sûr, cette pratique répond, pour certains, à la recherche de liens sociaux et au besoin d’émulation. Mais pour d’autres, la tentation est forte de faire ses exercices sans sortir de chez soi.

Au maximum 150 euros

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’investir des fortunes en appareils sophistiqués. 

La base, c’est un bon tapis de gym, des tubes élastiques pour les étirements et une série de balles pesant de 500 grammes à 3 kilos. Tout cela ne coûte que 100 ou 150 euros maximum !

Alexandre Demarle
Educateur sportif, directeur d’un cabinet de conseil spécialisé.

Quid des appareils de cardio-training proposés dans les magasins spécialisés ? « Leur utilisation réclame un certain savoir-faire, tempère ce professionnel. Ce sont de bons outils pour les sportifs aguerris. Mais il ne faut pas croire que ces engins, plus ou moins bardés d’électronique, vont faire le travail à votre place ! »

Si, malgré tout, vous « craquez » pour un vélo d’appartement ou pour une presse de musculation, sachez que les prix vont du simple… au quintuple. Et que ces engins prennent de la place. L’idéal est d’avoir une pièce consacrée à cette activité : « Si vous devez les déployer à chaque fois, résume Alexandre Demarle, vous ne les utiliserez jamais. »

Une certitude : les moyens de conserver la forme sans malmener son budget existent. « Même si l’on a peu de temps et une vie active, conclut Audrey. La seule chose qui compte, c’est la motivation ! » Lisez la suite de cet article ici.

Cédric Portal