Foire aux questions

Quand vais-je recevoir mon échéancier et ma carte mutuelle 2024 ?

Vous recevrez votre échéancier de cotisations dans le courant de la semaine du 18 décembre 2023.

Les cartes de mutuelle sont mises à disposition dans votre espace adhérent et envoyées par voie postale.

J’ai une question sur mon échéancier de cotisation qui puis-je contacter ?

  • Pour un traitement plus rapide de votre demande, connectez-vous sur votre espace client particulier. Vous y retrouverez toutes les informations utiles à la gestion de votre contrat.
  • Pour les adhérents rattachés au centre de gestion KLESIA Mut' – TSA 70011 – 75128 Paris cedex 11 : 
    Nos téléconseillers sont à votre disposition au 01.53.38.18.88 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, pour toute réponse concernant votre contrat.
  • Pour les adhérents du secteur de la Défense (hors Fortego) :
    Nos téléconseillers sont à votre disposition au 09.69.32.09.90, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, pour toute réponse concernant votre contrat. 


 

Pourquoi ma cotisation augmente-t-elle ?

Dans un contexte de nette progression des dépenses de santé, vos cotisations évoluent et nous vous expliquons pour quelles raisons : 

  • L’augmentation structurelle des dépenses de santé 
    Les dépenses de santé en France ont augmenté de +4,8% en 2023 et devraient progresser de +3,2% en 2024*. Cette évolution est essentiellement due à un nombre de recours plus important aux soins de ville (consultations chez le médecin, …) et à l’augmentation des tarifs des séjours hospitaliers.

     

  • Le désengagement de la Sécurité Sociale 
    Le transfert de charges de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé est évalué à plus d’un milliard d’euros sur un an : 
    -    Baisse de la prise en charge sur les actes dentaires transférée aux mutuelles. Par exemple, dès le 15 octobre 2023, le ticket modérateur** sur tous les actes des chirurgiens-dentistes passera de 30% à 40%. 
    -    Prise en charge par les mutuelles des revalorisations de tarifs accordées aux hôpitaux et aux professions médicales et paramédicales dans le cadre du ticket modérateur, mais également de nouveaux actes tels que les tests Covid et la télésurveillance médicale.

     

  •  La croissance structurelle liée à l’âge
    Les dépenses de santé augmentent avec l'âge et donc le tarif d’une couverture santé individuelle dépend le plus souvent de l’âge de l’assuré et augmente avec le temps. NB : selon le contrat souscrit, la hausse de tarif se fait par tranches d’années ou année par année.
     

* Source : PLFSS 2024
** Ticket modérateur : la partie de vos dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que l'Assurance Maladie a remboursé sa part.
 

Je souhaite changer de garantie, est-ce possible ?

Bien sûr. Vous pouvez bénéficier d’un conseil personnalisé auprès de nos conseillers sur demande de votre part, qu’il s’agisse d’une révision de votre garantie ou d’un changement de gamme.

Nos conseillers sont à votre disposition au 09.72.72.37.30 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

J’ai des difficultés à payer ma cotisation, quelles sont vos solutions ?

Vous pouvez contacter un conseiller au 09.72.72.37.30 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h à 18h pour revoir votre contrat et adapter vos garanties à vos besoins et à votre budget.

Si vous rencontrez des difficultés financières récentes et imprévues telles qu'il vous est difficile d'assumer le paiement de vos cotisations, vous pouvez bénéficier d'une aide financière exceptionnelle et temporaire.
 
A cet effet, il vous suffit de compléter le formulaire Demande d’aide au paiement de cotisation et l’envoyer par mail : aides.individuellesprevoyance@klesia.fr . Retrouvez les modalités dans la rubrique Nos services / Action sociale.

Comment nous contacter ?

Nous vous invitons désormais à nous contacter via votre espace adhérents Klesia Mut' en vous connectant sur le site www.klesiamut.fr et en cliquant sur l’icône « Espace Client Particulier » 



 

Qu'est-ce que PlanSanté ?

  • Si votre carte de Tiers Payant / Carte Mutuelle porte le logo PlanSanté, il s'agit de votre nouvel opérateur de gestion. Les services proposés restent inchangés pour bénéficier du tiers payant auprès de vos professionnels de santé.
  • Pour les adhérents du Secteur de la Défense, la carte Tiers Payant / Carte Mutuelle porte le logo iSanté.
     

Qu’est-ce que le réseau de soins Carte Blanche ?

Il s’agit d’un réseau de soins qui vous permet d’obtenir des tarifs préférentiels en optique, en audioprothèse, en dentaire et implantologie.

Pour découvrir tous vos avantages, télécharger ce document.

J’ai reçu une carte sur laquelle ne figurent pas les taux de prise en charge par typologie de prestation de santé, comment puis-je être remboursé(e) ?

Vous devez régler la facture auprès du professionnel de santé et nous la transmettre via votre espace client pour un remboursement dans les meilleurs délais ou par courrier à votre centre de gestion.

Votre guide adhérent KLESIA Mut'

Espace client, services, Action sociale, contacts… retrouvez toutes les informations utiles dans votre guide adhérent KLESIA Mut’.