L'œil réparé

Publié le 25/04/2023
  • Mutuelle

Toutes les affections de la vision les plus courantes, qu’il s’agisse de la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou l’astigmatisme, peuvent désormais être « réparées » par des interventions chirurgicales de plus en plus brèves et de plus en plus sûres. Tout cela grâce aux progrès de la chirurgie réfractive par laser…

Les étonnants progrès de la chirurgie réfractive, par la voie du laser et celle des implants, permettent à l’heure actuelle presque toutes les opérations d’améliorations de la vision. Nos habituelles prothèses oculaires, lunettes et lentilles, seront-elles bientôt pratiquement obsolètes ? Ça tombe bien, elles sont de plus en plus chères…

Laser à tout faire

Les amétropies, ces affections de la vision liées à une déformation de la cornée ou du cristallin et qui se nomment, pour les plus courantes, myopie, hypermétropie, astigmatisme  
ou presbytie, peuvent désormais être corrigées par des interventions chirurgicales de plus en plus sûres, de plus en plus brèves et avec un résultat de plus en plus stable, grâce aux progrès opérés en peu d’années, en matière de chirurgie réfractive. 

Les promesses de l’optogénétique

Depuis une dizaine d’années, le développement de l’optogénétique a bouleversé les neurosciences. En rendant les neurones sensibles à la lumière, ce nouvel outil associant les techniques de l’optique à celles de la génétique permet d’intervenir sur le cerveau et le système nerveux et ses applications les plus prometteuses de rendre partiellement la vue à des aveugles.

Eric Camus

À lire aussi

Actualités