Les nudges : ces outils suggérant les bons comportements sont-ils efficaces ?

Publié le 11/05/2023
  • Mutuelle

Vous ne connaissez peut-être pas les nudges et pourtant, ils sont présents dans votre quotidien. Ces « coups de pouces » sont censés vous orienter et vous faire prendre les bonnes décisions, notamment en matière de santé. Souriez, vous êtes sous influence…

Littéralement "coup de coude" en anglais, le "nudge" se traduit plutôt par "coup de pouce" en français. Cette technique issue de l'économie comportementale se propose d'influencer nos comportements (soi-disant) dans notre propre intérêt. Les nudges sont en effet de petits signaux qui tentent de changer nos habitudes sans que l’on y prête une attention particulière. 

Ils influent sur l’architecture de choix de l’individu en jouant sur les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui pèsent sur nos décisions.

Henri Bergeron
Sociologue à Sciences Po Paris, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et co-auteur du Biais comportementaliste, paru aux Presses de Sciences Po en 2018.

Des outils séduisants…… mais qui soulèvent des questions éthiques

Cette approche est née dès les années 2000. Depuis, les nudges fascinent et ils sont utilisés dans de nombreux domaines : le marketing bien sûr, mais aussi dans les politiques publiques. « Ils sont très séduisants de prime abord, confirme le sociologue. Ils coûtent peu chers et ils ne nécessitent pas de modifications importantes de l’environnement ou des organisations car ils ciblent des déterminants individuels des comportements. »
Or, leur utilisation pose des questions sur leur caractère éthique. Certes, ils sont censés défendre une bonne cause : adopter les bons comportements pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. « Mais qui définit le bien public ? », questionne le spécialiste. D’autres critiques pointent l’aspect paternaliste ou infantilisant de ces outils. 

Utiles mais des effets limités

Quant à l’efficacité des nudges, elle est variable. « Pour fonctionner, ils doivent agir à votre insu », précise Henri Bergeron. Une fois que l’on a découvert le mécanisme, la magie disparaît et les effets peuvent se dissiper. Leur durabilité dans le temps est donc limitée.


Léa Vandeputte.

À lire aussi

Actualités