Beurre ou margarine : comment faire le bon choix ?

Publié le 13/02/2024
  • Prévention

Très populaire, le beurre est parfois décrié en raison de sa composition en acides gras saturés. Quant à la margarine, elle n’est plus aussi populaire depuis quelques années ! Quelle matière grasse privilégier au quotidien ?

Matière grasse préférée des Français, le beurre a pourtant mauvaise réputation ! Issu de la transformation de la crème de lait agitée pour séparer le petit lait des matières grasses, il contient 55 % d’acides gras saturés considérés comme des facteurs de risque cardiovasculaire. Il gagne pourtant à être redécouvert. « Les graisses saturées ont été dédiabolisées ces dernières années même s’il ne faut pas en consommer plus de 10 % de nos apports caloriques. S’il est conseillé de ne pas en abuser, le beurre contient aussi des acides gras saturés à courte chaîne qui peuvent être intéressants, comme le butyrate. De plus, le beurre est un produit assez peu transformé », explique Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste et auteure de l’ouvrage Mon microbiote sur mesure (éditions Leduc).
 

Le beurre, source de vitamines

Le beurre a d’autres bienfaits. Ainsi, il est riche en vitamine A, indispensable à la vision, notamment de nuit. Celle-ci participe également à la différenciation cellulaire, permet le renouvellement des tissus et favorise la résistance aux infections. Il contient également de la vitamine D qui permet de fixer le calcium sur les os, de réguler le métabolisme musculaire et joue un rôle important dans le cycle cellulaire et l’immunité. 

Les bons acides gras de la margarine

La margarine est, quant à elle, composée d’huiles végétales (colza ou tournesol par exemple), d’eau, d’une petite quantité de sel et d’émulsifiant. Fournissant plus de 700 calories aux 100 grammes, elle a longtemps été considérée comme étant plus saine que le beurre mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La margarine à tartiner est cependant intéressante en raison de sa teneur élevée en acides gras insaturés, considérés comme de « bons » acides gras. Elle est aussi source de vitamine A et E et ne se dénature pas à haute température. Si vous appréciez son goût, souvent un peu neutre comparé à celui du beurre, vous vous pouvez en consommer 15 à 20 grammes maximum par jour.